Home
>

Apprendre une langue en ligne : tout savoir sur l'e-learning

Last Updated on
by
Alicja King


Comment l’apprentissage des langues a évolué

On aurait pu penser que passer plus d’un an enfermé à la maison aurait émoussé le désir d’apprendre de nouvelles langues. Mais c’est exactement l’inverse! Selon le petit hibou vert de Duolingo, plus de 30 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur la célèbre plateforme dans les semaines qui ont suivi le début de la pandémie. Et il ne s’agit que de Duolingo!

Manifestement, la pandémie a donné à plus d’une personne le temps dont ils manquaient pour mettre réellement en application leurs résolutions de Nouvel An et se lancer dans l’apprentissage d’une langue. Et puisque le présentiel n’était plus possible, cet apprentissage s’est fait sous forme d’e-learning!

Qu’il s’agisse d’apprentissage mobile avec Duolingo, Babbel, Memrise, de vidéoconférences avec VerbalPlanet ou Busuu, ou de cours multimédias avec GlobalExam, ou CLL, l’e-learning est devenu le moyen privilégié pour aborder les langues. Et même si nous pouvons à nouveau pousser la porte d’une école de langues, l’e-learning est resté plus présent qu’avant sur le marché.

Pour Loïc, COO de Global Exam, “le lockdown et la réduction des activités entraînés par la crise du Covid ont créé l’espace et les besoins pour l’apprentissage en ligne des langues. Notre offre très personnalisée et certifiante a attiré de nouveaux utilisateurs désireux de voyager ou de changer de carrière après la pandémie. Côté B2B, les écoles et les centres de formation avec lesquels nous travaillons étaient pour leur part demandeurs d’un enseignement à distance de qualité pour poursuivre leurs cours”.

Mais pourquoi un tel engouement?

Peut-être qu’une fois qu’on a appris la conjugaison, autant continuer? Plus sérieusement, une autre raison est la tendance croissante au nomadisme numérique. Une foule de personnes ont réalisé qu’elles n’avaient pas besoin d’aller au bureau pour travailler. Et du coup, en fait, pourquoi rester dans le même pays? Les gens se sont mis à travailler depuis les quatre coins du monde, et avec ce nouvel état d’esprit nomade, le besoin d’apprendre les langues est devenu plus aigu.

Pourquoi les RH pourraient mettre l’accent sur les langues

Les cours de langue sont plutôt en vogue dans les formations en entreprise depuis quelques dizaines d’années, bien que moins populaires que les soft skills et le management. Mais la raison de leur succès croissant tient peut-être à une augmentation de la demande venue de collaborateurs en attente de nouvelles opportunités et de nouveaux défis… Les cours de langue seraient un outil de motivation plutôt qu’une nécessité pratique. Avec l’émergence du télétravail, du freelancing et du nomadisme numérique, les cours de langues ont certainement gagné en popularité en tant qu’instruments de motivation et de fidélisation.

Mais la motivation n’est pas la seule raison pour laquelle les cours de langue deviennent une option populaire auprès des équipes RH. Pour en revenir aux freelances et aux travailleurs à distance, vous pouvez engager une personne dotée de solides compétences pour accomplir une tâche donnée, mais qui ne maîtrise suffisamment pas la langue pour communiquer efficacement. Elle bénéficiera du coup des cours de langue organisés par l’équipe RH. De même, un nouvel employé peut bien connaître la langue parlée dans sa nouvelle entreprise, mais éprouver des difficultés avec le “jargon des affaires”. Ou avec les expressions idiomatiques. Si, lors d’une réunion, vous demandez à ce nouveau collègue venu d’un autre pays de “vous donner un chiffre à la louche” et qu’il ouvre de grands yeux, il a peut-être besoin d’un petit cours supplémentaire…

Parfois aussi, c’est l’entreprise tout entière qui décide de changer de langue véhiculaire. Prenez myskillcamp, par exemple. Nous avons démarré notre existence comme entreprise purement francophone. Mais aujourd’hui, avec l’internationalisation de notre activité et de nos équipes, nous avons adopté l’anglais comme langue de travail. Du coup, les francophones de la première heure se sont inscrits aux cours d’anglais proposés par notre plateforme.

Comment apprendre une langue en ligne

Récemment, nous avons réalisé un sondage pour savoir si l’e-learning pouvait être utilisé seul pour apprendre une nouvelle langue. Les résultats ont été assez serrés. Cependant, la majorité a répondu OUI!

Examinons les côtés positifs de l’apprentissage en ligne d’une langue;

Sauvegarder vos cours

Qu’il s’agisse d’un quiz, d’un cours écrit, d’une vidéo ou d’un enregistrement audio, vous pouvez toujours sauvegarder vos cours. C’est un atout inestimable pour apprendre les langues, car il faut répéter pour apprendre efficacement un nouveau mot. En fait, certaines études montrent que vous devez réapprendre chaque mot 17 fois au total (gloups) pour enfin l’intégrer correctement dans votre mémoire à long terme.

Tirer parti du multimédia

En fait, vous ne pouvez pas simplement réapprendre le mot de la même manière à chaque fois. Il faut un apprentissage différent (ouf). Et les cours multimédias peuvent vous aider à vous familiariser plus rapidement avec chaque nouveau mot et chaque nouvelle expression.

Apprendre sur le chemin du travail

L’apprentissage en déplacement est une aubaine pour ceux qui font des trajets longs ou ennuyeux, ont des moments libres ou sont abonnés aux nuits blanches. Prendre votre téléphone et ouvrir l’application d’apprentissage des langues de votre choix est simple et rapide, sans parler de l’efficacité.

La vidéoconférence pour pratiquer

Pour les puristes, rien de tel que la vidéoconférence. Tout le plaisir du face-à-face, sans devoir enfiler un pantalon! De plus, comme l’élément oral (y compris la prononciation et la confiance) est vital dans l’apprentissage d’une langue, parler — même à distance — est une partie importante du processus. Si vous n’avez pas de “natif” parmi vos voisins, la vidéoconférence est une aubaine.

Utiliser la gamification

Les plateformes, les applications et les entreprises tirent parti de la gamification pour booster l’engagement de leurs apprenants sur le long terme. Les éléments de notation, de réussite et de partage qui prévalent sont idéaux pour l’apprentissage des langues, où la répétition et la motivation sont des ingrédients indispensables.

Motiver grâce aux alertes et notifications

Parfois, on n’est pas d’humeur à apprendre. Dans les cas extrêmes, il devient même difficile de quitter le confort de la maison. Du coup, on repousse l’apprentissage en face à face ou en classe à un autre moment. C’est là que l’e-learning peut vous donner le petit coup de pouce dont vous avez besoin: avec des notifications push, des textos ou des e-mails, c’est plus facile d’inciter vos apprenants à se replonger dans leurs leçons, ne fût-ce que pour quelques minutes.

Apprendre des “locaux”

Peut-être est-ce le cas dans votre pays: selon que vous soyez du nord ou du sud, vous pouvez avoir un accent très différent. Avec une nouvelle langue, les différences de prononciation sont parfois trop subtiles pour que vous les remarquiez. Mais prenez le portugais: il n’est pas le même à Lisbonne qu’à Brasilia! D’ailleurs, pas moins de neuf pays en ont fait leur langue officielle. Et si vous apprenez le portugais dans une école de langues en Europe, vous risquez fort de ne pas passer inaperçu quand vous partirez travailler à Rio ou à Macao. Avec l’e-learning, pas de problème: vous pouvez trouver facilement des cours adaptés à la version du portugais qui correspond à vos besoins. Voire carrément vous trouver un professeur vivant dans la région où vous prévoyez de travailler!

Choisir votre timing

Pour les responsables des RH et des formations, le premier avantage de l’e-learning est qu’il peut s’insérer plus facilement dans des emplois du temps chargés. De nombreux cours de langue traditionnels regroupent les équipes durant les pauses ou après le travail, ce qui peut entraîner des taux d’abandon élevés et des apprenants fatigués. L’apprentissage en ligne peut avoir lieu au meilleur moment pour chacun, ce qui augmente les taux d’engagement.

Profiter de la curation

Le deuxième avantage pour les départements RH et formation est la curation de contenu. Vous n’êtes pas obligé d’engager un professeur et de le faire venir dans vos bureaux: vous ajouter des contenus existants à votre plateforme d’apprentissage, ou attribuer des cours existants aux apprenants par le biais d’organismes de formation.

En somme, l’e-learning présente une foule d’avantages! Cependant, quelle que soit la compétence, un apprentissage “sur le terrain” ou “en cours d’emploi” est toujours nécessaire. S’immerger dans la nouvelle langue choisie peut être plus intimidant que de suivre un cours en ligne, mais c’est un élément indispensable.


Comment créer votre programme d’apprentissage des langues?

Que vous souhaitiez trouver par vous-même des cours en ligne à ajouter à votre plateforme de formation ou inscrire vos collaborateurs auprès d’un organisme de formation, il est très simple de donner à vos apprenants les outils nécessaires pour commencer à apprendre une nouvelle langue.

D’ailleurs, myskillcamp vous propose de nombreux cours créés par nos partenaires, y compris ceux de CLL et GlobalExam. Pour vous assurer de sélectionner les bons cours en ligne, et de fixer des objectifs et un calendrier adaptés à vos apprenants, il est important que vous établissiez un plan de bataille. Définissez vos objectifs et vos indicateurs, calculez la charge de travail de vos apprenants, assurez-vous de sélectionner les outils et plateformes appropriés et n’oubliez pas de prévoir des outils de feedback pour vous assurer que les cours sont bien ceux dont vos apprenants ont besoin.

Pour plus d’informations sur l’apprentissage en ligne des langues, n’hésitez pas à écouter le dernier épisode de notre podcast, “MyPodCamp: Episode 4 — eLearning Languages”, avec notre invité Loïc Herbe, COO deGlobalExam.


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.