Home
>

Préparez votre entreprise à affronter la récession : conseils et stratégies

Last Updated on
by
Alicja King

La situation actuelle

Les crises économiques ne sont plus aussi rares qu'elles l'étaient. Depuis les années 60, il y en a eu une par décennie : 1975, 1982, 1991 et 2009. Mais en raison d'une pandémie mondiale en 2020 et de la guerre Russie-Ukraine qui entraîne une crise énergétique mondiale, l'économie est à nouveau au bord de la récession.

Bloomberg Economics a déclaré qu'il y avait 75 % de chances qu'une récession survienne d'ici à la fin de 2023.

Et, chaque récession dans laquelle nous nous trouvons entraîne un déficit d'emplois plus important que la précédente.



Il n'est donc pas surprenant que les entreprises du monde entier soient confrontées à une pénurie de compétences croissante.

Il n'est pas non plus surprenant que les gens se soient tournés vers d'autres modes de travail - et non, je ne parle pas du travail à domicile - la Gig economy est plus répandue que vous ne le pensez. Un adulte sur trois déclare avoir une activité non standard pour s'en sortir.

Qu'est-ce qui préoccupe les employés ?

Il y a deux voies de pensée, et la voie la plus empruntée dépend de la rapidité des retombées économiques. Et comme vous le lirez, les deux donnent un bon aperçu de la manière dont les entreprises devraient agir lors de la prochaine récession.

Rester sur place et s'en sortir

C'était la seule et unique solution lors des récessions précédentes. La peur de l'inconnu, associée au gel des embauches et aux suppressions de postes, incite les gens à rester dans leur rôle actuel. De plus, les pertes d'emplois durant la grande récession de 2008 ont non seulement été énormes, mais les employeurs n'ont pas commencé à recréer de l’emplois avant 2010. Un déficit d'emplois beaucoup plus long que celui observé lors des récessions précédentes.

“During the Great Recession of 2008, most companies set a freeze on permanent hiring, with some of the hardest hit also forced to lay off staff. Employers remained cautious even after things started to improve – there was a significant pivot towards temporary staffing and short–term contracts as a way of augmenting staff where needed.” – Jennifer Martin, Operations Manager at Mindscope

De même, de nombreuses personnes se remettent encore des effets de la Covid, durant laquelle, selon le Pew Research Center, le chômage a plus augmenté en trois mois qu'en deux ans lors de la précédente récession.

Il est juste de dire que ceux qui ont travaillé pendant l'une ou l'autre de ces périodes ne veulent pas subir une lutte de deux ans (ou plus).

Trouver de meilleures opportunités avant que la récession ne frappe

En tant qu'employeur, vous pouvez sembler perplexes à ce sujet. Nous sommes peut-être sortis de la Grande Récession, mais nous sommes encore en plein dans la Grande Démission.

En juillet 2022, il a été rapporté que ⅓ des travailleurs sont à la recherche d'un nouveau rôle ; 31% cherchent activement, 28% cherchent à partir dans les 6 prochains mois, et seulement 38% veulent rester là où ils sont. Il semble que, depuis le début de 2022, la balle est dans le camp des travailleurs, car le marché du travail est toujours florissant et les employeurs tentent toujours désespérément à combler leurs manques en matière de compétences.

À l'heure actuelle, nous ne savons tout simplement pas ce qui va se passer, si les gens vont continuer à chercher de nouvelles opportunités, ou si une nouvelle récession entraîne la fin de la Grande Démission. Mais cela dépendra de l'offre et de la demande d'emplois.  

Qu'est-ce qui préoccupe les employeurs ?

Pour répondre à cette question, nous devons examiner les secteurs qui suivent de près les tendances économiques, comme le secteur des technologies.

Selon Patrick Collison, PDG de Stripe, en raison de la hausse de l'inflation, des craintes d'une récession imminente, de la hausse des taux d'intérêt et des chocs énergétiques, un grand nombre des plus grandes entreprises de médias sociaux ont procédé à des larges coupes dans leurs effectifs. Meta a supprimé 11 000 emplois, soit 13 % de ses effectifs, tandis que Twitter a réduit ses effectifs de moitié avec 3 700 emplois supprimés.

La fin du boom du Covid

Une autre raison sous-jacente à ces coupes est un malentendu largement répandu sur a durée du boom du commerce électronique dû à la pandémie, comme l'a reconnu Tobi Lutke, PDG de Shopify, dans un mémo au personnel.

De nombreux secteurs qui ont profité de la pandémie grâce aux produits et services électroniques se retrouvent aujourd'hui à freiner leurs dépenses et à réaliser qu'ils subissent maintenant le contrecoup du boom du commerce électronique. Cela inclut les médias sociaux, les applications de covoiturage, l'apprentissage en ligne et les sociétés de paiement en ligne.

Toutefois, il pourrait s'agir de la deuxième bulle Internet sur le point d'éclater. Bien qu'effrayante, cette situation n'est peut-être pas totalement révélatrice de ce qui attend les secteurs non technologiques.

Quels sont les budgets qui sont les plus impactés ?

Si l'on examine les mesures prises par les entreprises lors des récessions passées, le premier coût à réduire est celui de la formation. Il ne s'agit pas seulement de réduire la formation des nouveaux employés, mais aussi de cesser d'investir dans les employés actuels. Cependant, ce n'est pas parce que cela semble facile que c'est la bonne décision.

Selon l'économiste Chris Farrell, le manque général d'investissement dans le perfectionnement des employés pourrait être en partie responsable des plaintes de nombreuses entreprises, selon lesquelles il y a une pénurie de travailleurs qualifiés.



Construire une stratégie de formation à l'épreuve de la récession


Préservez* votre formation

Ci-avant, j'ai énuméré les deux voies possibles que les employés cherchent à emprunter, maintenant ou dans les six prochains mois. Soit rester, soit partir pour trouver de nouvelles opportunités. Si vous voulez que votre entreprise soit à l'abri de la récession, voici comment préserver votre formation, ou peut-être renforcer vos efforts de formation, vous aidera.

Piste 1 : Vos employés cherchent à partir

Actuellement, l'une des trois principales raisons de quitter une entreprise est l'évolution de carrière (33 %). Les travailleurs se sentent bloqués, non appréciés, et ont besoin de se perfectionner. Réduire la formation maintenant pourrait bien être la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour ceux que vous considérez comme les piliers de votre entreprise. En période d'incertitude et de ralentissement économique, vous voudrez que les talents restent chez vous, que la perte de compétences reste limitée, et vous voudrez avoir la capacité de maintenir la motivation des employés et de les tenir informés des changements rapides dans l'entreprise, qui se produisent souvent pendant les récessions.

En période de ralentissement économique, vous voudrez également éviter la "fuite des cerveaux", c'est-à-dire les coûts financiers liés au départ des travailleurs qualifiés de l'entreprise. Il est important de se rappeler que la rétention des employés actuels est beaucoup plus rentable que la formation de nouveaux employés.




Piste 2 : Vos employés resteront

Vous pensez peut-être que les employés les plus loyaux et les plus investis resteront avec vous malgré une réduction temporaire du budget formation. Mais cela ne signifie pas que votre entreprise ne ressentira pas les effets de cette décision.

Houdmont, Kerr et Addley (2012) ont constaté que la Grande Récession était associée à des augmentations nettes des exigences du travail, de l'ambiguïté du rôle, des conflits interpersonnels entre collègues, et à des diminutions nettes du contrôle du travail, du soutien des collègues et de la participation au changement au travail. Ce niveau permanent d'incertitude a des répercussions sur la santé mentale et la santé physique, comme le montre le graphique ci-dessous.




Cela peut non seulement conduire à des résultats tels qu'une faible performance, mais aussi à un épuisement professionnel à long terme, une situation qui a atteint son paroxysme avant même la pandémie.

Si l'on ajoute à cela le sort réservé à d'autres personnes au sein de l'économie, de leur secteur d'activité ou même de leur entreprise, on obtient des niveaux de stress plus élevés et un faible niveau d'"engagement organisationnel affectif", une attitude de travail représentant "l'attachement émotionnel d'un employé à l'organisation, son identification à celle-ci et son implication dans celle-ci" (Meyer et Allen, 1991).


Vous pouvez éviter cette situation en préservant la formation. Montrez que vous appréciez vos travailleurs, montrez-leur qu'ils ont un meilleur avenir avec vous et que les éventuels changements dans l'entreprise pendant une récession feront l'objet d'une formation. Une étude de Shoss, Jiang et Probst (2018) suggère de la même manière que la formation visant à accroître la résilience des employés peut réduire l'impact négatif de l'insécurité de l'emploi. De même, une formation parrainée par l'employeur pour améliorer les compétences professionnelles peut atténuer l'association entre l'insécurité de l'emploi et les résultats négatifs.


Rendez votre formation intelligente

* Vous avez peut-être remarqué les astérisques à côté de "préserver" dans le titre ci-dessus. Il s'agit d'une invitation à la réflexion sur votre formation actuelle. Avec l'instabilité, la diminution du nombre de travailleurs et l'augmentation des facteurs de stress, vous voulez une formation rentable, intelligente, qui fonctionne sans trop d'effort et qui vous apporte un haut rendement sur l'apprentissage.

Vous pouvez y parvenir avec l'Adaptive Learning. Cette formation s'appuie sur l'IA et l'apprentissage automatique pour personnaliser les parcours d'apprentissage des employés. La personnalisation de la formation peut améliorer l'engagement dans l'apprentissage de 76 %, entraîne moins d'échecs de formation (ce qui permet d'économiser 49 % des coûts) et 46 % de rétention supplémentaire dans les compétences nécessaires au sein de votre entreprise.

En maintenant l'engagement des employés dans l'apprentissage, on obtient une acquisition plus rapide des nouvelles compétences et une plus grande motivation pour améliorer le rendement et la qualité.


Une formation rapide et efficace est également payante pour les nouveaux employés. Si vous devez embaucher rapidement et efficacement (surtout en période de récession), l'adaptive learning peut être votre meilleur outil.

La 3ème piste empruntée par vos futurs employés : L’intégration

Historiquement, les entreprises qui ont continué à embaucher pendant une récession ont pu tirer profit du marché. Si vous le pouvez, donnez la priorité à la recherche de nouvelles recrues pendant une éventuelle récession - vous pourriez constater que les meilleurs talents sont soudainement disponibles. Par exemple, un grand nombre de personnes hautement qualifiées ont été licenciées par des entreprises technologiques. Ces travailleurs sont très compétents en matière de technologie, la principale compétence que la plupart des employeurs cherchent à combler, d'autant plus que de nombreuses entreprises ont investi massivement dans les outils technologiques pendant la pandémie (au point que beaucoup de leurs employés ne savaient pas comment les utiliser ). Si vous cherchez à embaucher des travailleurs qualifiés et que vous voulez survivre à la récession, il est temps d'embaucher ces personnes.

Embaucher pendant une récession

Si vous prenez l'initiative d'embaucher en période de récession, vous voudrez intégrer ces nouveaux talents rapidement et efficacement. Non seulement vous ferez des économies, mais ils seront plus motivés pour produire un travail de qualité, resteront plus longtemps à votre service et utiliseront immédiatement les compétences acquises lors de l'intégration.

Un autre point à prendre en compte est la manière dont vous procédez à l'intégration. L'étude Future of Work Study 2021 d'Accenture montre que 83 % des travailleurs préfèrent un modèle hybride et une plus grande flexibilité.

Pour que l'apprentissage en ligne soit efficace, en particulier pendant l'intégration, vous devez adopter une pédagogie d'apprentissage par l'action. L'apprentissage par l'action signifie "apprendre en faisant", ce qui peut aider les nouveaux employés à retenir 90 % des informations qu'ils consomment et à transformer leurs connaissances en compétences appliquées, ce qui leur permet de produire plus rapidement des résultats pour l'entreprise.

Les étapes à suivre pour embaucher pendant une récession

Renforcer l’apprentissage par l’action est la méthode qu’il vous faut, et Lock l’outil SaaS qu’il vous faut, pour économiser de l'argent et former plus rapidement, il existe des étapes à suivre en période de récession pour garantir une intégration rapide et efficace.

1. Effectuez une analyse d'écart des compétences

Une analyse des lacunes en matière de compétences doit être utilisée pour identifier les compétences dont votre personnel a besoin mais qu'il n'a pas encore. Cela peut montrer quelles sont vos priorités en matière d'embauche, créer des opportunités de formation et de développement, et vous permettre de préparer le matériel de formation.

Un rapport sur les lacunes en matière de compétences fournit également un aperçu plus approfondi des talents qui existent déjà au sein de votre entreprise et prend en compte les compétences dont votre entreprise aura besoin à l'avenir. Il est possible de renforcer les compétences des employés existants pour combler ces lacunes.

2. Faites le point avec les candidats passifs

Y a-t-il des experts du secteur que vous aimeriez avoir dans votre équipe, mais qui travaillent pour d'autres entreprises ? Comme je l'ai dit précédemment, ces experts pourraient être sur le marché du travail, soit en raison de réductions d'effectifs, soit à la recherche d'autres opportunités offrant plus de sécurité et/ou un salaire plus élevé. La Harvard Business Review suggère de demander à votre équipe de direction de dresser une liste de professionnels avec lesquels ils aimeraient travailler. Classez ensuite cette liste en fonction de l'attrait qu'elle présente pour votre entreprise et de ses lacunes en termes de compétences, puis commencez à les contacter.

3. Trouvez des outils pour faciliter la sélection

En période de difficultés économiques, vous aurez plus de demandes que d'habitude pour un poste ouvert. Cela peut rapidement submerger les recruteurs. Préparez-vous à cette situation en ajoutant des ressources qui vous permettent d'embaucher à grande échelle.

4. Recrutez à distance

En particulier depuis la pandémie, le travail à distance est devenu un élément normal de la culture du travail et peu de gens sont prêts à renoncer à cette liberté. Si vous pensez que les ressources peuvent être limitées en raison d'une récession, pensez à recruter à distance. C'est plus abordable, cela coûte moins cher de les embaucher et vous puisez souvent dans un réservoir plus large de compétences et de diversité.


L'intégration en période de récession


Ne retardez pas l'onboarding

Une tendance inquiétante parmi les entreprises consiste à interrompre l'onboarding, en particulier lorsque les entreprises ne sont pas sûres de l'avenir. Cela témoigne non seulement d'un manque d'intérêt pour les nouveaux employés, mais aussi d'une entreprise qui prend des décisions sans réfléchir. Dans certains cas, cette action peut provoquer un retour de bâton dans les médias, comme ce fut le cas pour l'entreprise technologique Wipro, qui a retardé l'intégration de ses employés pendant près d'un an : "J'avais reçu une lettre d'offre en octobre 2021. Cela fait presque un an maintenant, et j'attends toujours que Wipro m'onboarde."


Rendez le contenu facilement accessible

Avoir accès à votre matériel d'onboarding n'aide pas seulement ceux qui sont embauchés à distance (ce qui est de plus en plus courant, surtout à l'approche d'une récession) mais tous les travailleurs. Les nouvelles recrues sont souvent inondées de tant d'informations qu'il leur est impossible de s'en souvenir. Donnez à tous les employés un accès facile aux documents d'accueil pour leur rafraîchir la mémoire et générer un consensus d'action. Une bibliothèque LMS/LXP est un excellent point de départ, non seulement pour que les employés puissent accéder à la documentation, mais aussi pour qu'ils puissent reprendre des cours, télécharger du matériel et que vous puissiez voir les analyses sur l’utilisation du LMS/LXP, ses succès et les améliorations possibles.


Proposez des contenus de petite taille

Un contenu plus court et de taille réduite est un moyen plus efficace pour les employés d'apprendre. Il réduit la surcharge cognitive, permet des mises à jour rapides si nécessaire et n'est pas aussi intimidant à consommer pour la personne. Mieux encore, les petits contenus se prêtent à des supports mixtes tels que la vidéo, l'audio, les quiz et les micro-actions, qui font tous partie de l'apprentissage par l'action.

En particulier lorsque vos employés doivent travailler dans des délais très courts, agir rapidement et faire face à une pression accrue due aux récessions, la possibilité de se rafraîchir la mémoire avec un contenu de formation rapide est plus utile pour l'entreprise.


Renforcer l'apprentissage

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'apprentissage par l'action est la pédagogie la mieux adaptée à la façon dont nous apprenons réellement et transformons nos connaissances en compétences. Une grande partie de cette pédagogie consiste à mettre en pratique ce qui vient d'être appris par des rappels répétitifs et de petites tâches appelées "micro-actions". Comme vous pouvez le constater, cet environnement actif permet à une personne moyenne de retenir 55% d'informations en plus.

Ne sous-estimez pas vos employés

On pense souvent que les gens ne veulent pas apprendre. Qu'ils veulent s'en débarrasser le plus rapidement possible. Toutefois, cela n'est vrai que pour les formations qui manquent de pertinence. Lorsque vous avez une formation personnalisée qui offre des cas d'utilisation réels accessibles de n'importe où, vous verrez que la formation est quelque chose que les gens veulent.

59 % d'entre eux déclarent qu'elle améliore leurs performances professionnelles globales, 51 % pensent qu'elle leur donne plus de confiance en eux, 41 % affirment qu'elle les aide à gérer leur temps et 33 % la citent comme un facteur d'augmentation de leur salaire.

En particulier en période de récession, tout ce que les gens peuvent faire pour se perfectionner, devenir plus qualifiés et battre la concurrence est apprécié. Et lorsque vous, en tant qu'entreprise, prenez cette initiative et aidez vos employés (nouveaux et existants) à y parvenir, vous disposez d'une main-d'œuvre plus motivée et plus loyale qui vous aidera à surmonter toutes les tempêtes.

Si vous voulez commencer le processus pour devenir résistant à la récession, vous aurez besoin des ressources décrites dans cet article : l'apprentissage adaptatif, l'apprentissage par l'action, un LMS/LXP et des micro-actions. Heureusement, je connais l'endroit idéal et vous pouvez faire le tour de la plateforme dès aujourd'hui. Commencez votre voyage ici, avec myskillcamp.


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.