Home
>

Plongez dans l'univers de l'académie d'Apside : une académie d'entreprise innovante

Last Updated on
by
Alicja King


Question 1: Pourquoi le besoin de vous digitaliser ?

L’objectif ultime de notre académie d’entreprise intitulée Academy by Apside est de faire d’Apside une organisation apprenante. La digitalisation doit nous permettre :

- répondre à la dispersion sur le territoire des collaborateurs,

- fidéliser les collaborateurs c’est-à-dire d’onboarder les nouveaux salariés, accompagner la montée en compétences des collaborateurs et leur proposer des fonctions nouvelles comme celles de formateur, de concepteur digital, de tuteur, et de formateur de formateurs, …,

- capitaliser le savoir des collaborateurs c’est-à-dire de renforcer la collaboration inter-agences sur les grandes thématiques techniques au-delà des outils de chat, améliorer le partage des connaissances notamment par la conception de ressources de formation, de témoignages et de bonnes pratiques et développer la formation par les pairs,

- d’industrialiser la formation c’est-à-dire de développer l’offre de formation interne et diversifier les modalités de formation en s’appuyant sur les compétences des collaborateurs notamment celles des experts pour à terme s’auto-suffire sur les grandes thématiques techniques du groupe,

- de suivre et développer les compétences des collaborateurs c’est-à-dire proposer aux collaborateurs un plan de développement des compétences personnalisé à travers des parcours de formation adaptés et validés par les experts.

Question 2: Quelles sont les raisons qui vont ont amenées à choisir myskillcamp ?

Pour différentes raisons dont :

1 - La reprise de l’existant :

La LXP myskillcamp permet d’intégrer l’existant et les spécificités de l’entreprise au lancement du projet de notre académie d’entreprise :

- par la gestion d’un catalogue de formations potentielles par la fonctionnalité de demande de modules sans session associée,

- par la prise en compte de la fonction de TechLead de nos experts par la fonctionnalité de mentorat,

- par l’intégration de contenu de digital learning extene fourni par Edflex et Bookboon, et demain pourquoi pas par LinkedIn ou encore Pluralsight, …

- enfin, par l’hébergement de nos ressources digitales et l’accès à la plateforme en mode SAAS (Software As A Service) pour nous éviter ainsi de devoir investir dans une architecture matérielle couteuse.

2 – un outil simple et complet :

La LXP myskillcamp est un outil simple, intuitif et complet : l’ergonomie de la plateforme a été entièrement revue l’année dernière et celle de son outil de création de contenu le sera cette année. La roadmap de l’outil est ouverte et ses itérations de développement sont courtes ce qui permet de pouvoir influer sur l’évolution de la plateforme. Enfin, myskillcamp propose de participer à des ateliers de co-construction de cas d’usage pour enrichir son LXP : Apside participe ainsi à la conception et au développement de fonctionnalités comme le pay per course ou la gestion des métiers et des compétences.

3 - un support des différentes modalités de la formation :

La LXP myskillcamp supporte les différentes modalités de la formation. Il intègre un outil de classe virtuelle : learncube et des transitions entre les contenus pour concevoir des SPOC, MOOC et autres formats à distance. Il permet aussi la gestion des temps synchrones de la formation hybride et la création de parcours de formation, appelés trajets, à partir de contenus d’origines et de typologies différentes.

4- l’implémentation des 3 temps de la formation :

La LXP myskillcamp permet d’Implémenter le modèle d’action de formation en 3 temps : « avant/pendant/après » :

- la pré-formation par les dispositifs de formation et d’évaluation à distance de la plateforme,

- la formation synchrone par la gestion des sessions présentielles mais aussi des sessions distancielles avec l’outil de classe virutelle intégré,

- la post-formation par les fonctionnalités de communauté professionnelle et de mentorat, mais aussi par le menu « j’accompagne » dédié au formateur qui lui permet d’accompagner et tutorer les apprenants dans les temps dits « avant » et « après » enfin, par l’intégration de solutions de mobile learning comme Beedeez, Drillster, Sparted ou TeachOnMars par xApi ou simple Api.

5 - l’intégration de pratiques pédagogiques précises :

La LXP myskillcamp permet quelques pratiques pédagogiques précises et attendues comme :

- l’évaluation formative avec l’activité quiz en « mode entrainement » qui permet de ne pas prendre en compte le questionnaire dans le scoring final du module,

- l’autonomie des apprenants par la possibilité offerte de consulter un module de façon non linéaire,

- le feedback riche en trois temps par la mise en forme du texte et l’intégration de ressources digitales comme la vidéo,

- la notion d’indice par la possibilité d’insérer un indice sous forme de texte, d’image, de son ou même d’une vidéo dans une question pour aider au rappel de la connaissance interrogée.

- l’intégration de tout type de ressources digitales dont celles techniques des plateformes d’apprentissage par le code comme Repl.it ou Codingame,

- et enfin l’évaluation par les pairs déjà évoquée par la fonctionnalité de communauté professionnelle notamment …

6 - la gestion et la labellisation des compétences :

La LXP myskillcamp permettra l’évaluation et la labellisation des compétences pour suivre et assurer le développement des compétences des collaborateurs. Il s’agit notamment d’accompagner puis d’évaluer l’acquisition de la compétence et son transfert en situation de travail par le collaborateur lors de la post-formation afin de pouvoir in fine la labelliser.

Question 3: Quels ont été les bénéfices d'un POC étendu ?


La mise en place d’une stratégie d’expérimentation de la plateforme par le biais de deux périodes de 6 mois a permis de monter en capacité progressivement sur la plateforme pour optimiser les coûts, pouvoir prendre en main l’outil et développer du contenu pour présenter un catalogue contenant plus de 60 modules lors du lancement officiel de la plateforme, mais aussi pour mener la conduite du changement en interne et éprouver les fonctionnalités afin de les adapter à nos besoins …

Question 4: Le Blended-learning, plutôt pour ou contre ?

Quelle question, pour évidemment ! D’ailleurs, Apside profite de cette rentrée 2020 pour lancer deux SPOC, le premier sur l’ingénierie d’affaires et le second sur la chefferie de projet et le delivery management. Ces actions de formation sont basées sur le blended learning. Si le second est 100% digitale pour s’adapter au contexte sanitaire actuel, l’objectif est bien de mêler temps synchrone pour s’appuyer sur les leviers sociaux de l’apprentissage et temps asynchrones pour développer l’autonomie, la collaboration et optimiser les temps de formation tout en accompagnant les apprenants par du tutorat et du coaching :

https://www.linkedin.com/posts/mickael-desnos_apside-academybyapside-elearning-activity-6709072679758004224-27PO


Question 5: Que pensent vos apprenants de cette nouvelle expérience d'apprentissage ?


Les retours des bêta-testeurs sont globalement très positifs que ce soit sur la plateforme ou sur les contenus proposés par l’académie. Nos collaborateurs de par leur métier ont l’habitude de se former en ligne mais le pay per course et la possibilité d’enrichir notre catalogue de contenus de formation externes facilitent la conquête des esprits. Finalement, la population la plus difficile à convertir est peut être celle de nos managers qui n’ont pas un contact direct avec la LXP car leur besoin de formation est moins prégnant.

Conclusion: Un conseil à donner pour tous ceux qui se lancent ?

Notre plateforme vient d’être mise en production et la conquête des esprits est toujours en cours, cette question n’est donc pas simple en admettant de surcroît que l’on puisse être en capacité de donner des conseils. Toutefois, un premier retour d’expérience de notre expérimentation, pourrait être de préciser que la LXP n’est qu’un outil. Or, la digitalisation doit s’inscrire dans une stratégie plus globale dans laquelle la conduite du changement et la communication nous semblent primordiaux dans la réussite du projet.

Apparemment vous avez créé une académie en libre accès pour que certains responsables formations puissent tester la plateforme. Comment pouvons-nous y accéder ?

C’est exact. L’académie permet d’accéder à un espace de démonstration de la plateforme où sont publiés différents types de ressources produites en interne par un Apsidien pour des Apsidiens. Pour cela, il suffit d’aller sur le site de notre entreprise dans la rubrique recrutement – Entreprise apprenante (https://apside.com/recrutement/) et de cliquer sur le lien : l’espace de démonstration de notre plateforme d’enseignement à distance. Après avoir renseigné le court formulaire associé, le demandeur reçoit un mail avec les indications nécessaires à son accès : https://www.linkedin.com/posts/mickael-desnos_apside-academybyapside-myskillcamp-activity-6706557878540505089-KP96

Bonne découverte ;)


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.